Le but de ce blog est de vous éclairer sur l'énergie solaire et de vous conseiller quant à l'installation qui vous correspond, qu'il s'agisse de solaire thermique ou photovoltaïque. Bonne visite !

Comment optimaliser le rendement de mon installation solaire ?


Afin de profiter au maximum des bénéfices de l'énergie solaire, il convient de se rapprocher au maximum des conditions d'exposition dites "optimales".

Qu'est-ce qu'une exposition parfaite?

Pour fonctionner à plein rendement, les panneaux solaires devraient être alignés perpendiculairement au soleil. Mais, étant donné que la position du soleil dans le ciel est en évolution constante, des alignements manuels constants ne sont pas envisageables car trop incommodant. Bien que les "trackers" d'énergie solaire existent (appareils permettant d'aligner automatiquement les panneaux perpendiculairement au soleil) ils sont très coûteux et leur technologie encore peu développée.

Une option beaucoup moins coûteuse et largement adoptée consiste à monter les panneaux face au sud avec une inclinaison inclue entre 30 et 45 degrés.
Sur certains toits l'inclinaison n'est pas idéale, il est alors possible d'inclure un support en inox sur le toit de façon à obtenir un bon angle.

Si l'orientation Sud n'est pas possible, ce n'est pas une fatalité, des panneaux légèrement plus vers l'est ou l'ouest connaissent également un rendement - certes moindre - mais satisfaisant.

Aussi, il faut noter que dans ce cas, les panneaux à tubes sont très avantageux. En effet, du fait de leur forme arrondie et de leur plus grande surface de captation, une exposition non optimale permet une captation tout à fait honorable.

Ne soyez pas découragés, une exposition a priori mauvaise vous permettra toujours de réduire vos frais d'eau chaude et d'électricité !

0 people have left comments

Commentors on this Post-