Le but de ce blog est de vous éclairer sur l'énergie solaire et de vous conseiller quant à l'installation qui vous correspond, qu'il s'agisse de solaire thermique ou photovoltaïque. Bonne visite !

Le Système Solaire Combiné:
Un choix judicieux

Chez Yellow Power, la question suivante nous est souvent posée:

"Je souhaite utiliser des panneaux thermiques pour produire de l'eau chaude, mais est-il possible de chauffer ma maison également grâce au solaire ? Et à quel prix?"


La réponse est "OUI !" C'est ce que l'on appelle le SSC (Système Solaire Combiné) ou Combi Solaire. Ce système permet d'exploiter l'énergie solaire pour couvrir partiellement les besoins en au chaude sanitaire et en chauffage de l'habitat.

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Dans cette configuration le liquide caloporteur de vos panneaux solaires ne chauffe pas seulement votre eau chaude solaire mais transmet sa chaleur au réseau d'eau de chauffage (aussi stockée dans un ballon) au moyen d'un échangeur thermique. Cette eau circule ensuite dans vos radiateurs pour réchauffer votre habitat.

Les panneaux ne pouvant pas toujours couvrir le besoin en chauffage de l'habitat, il est conseillé de garder votre chaudière traditionnelle afin de la coupler à votre système solaire. De cette façon, elle prendra le relais si nécessaire.

Ce système prend de l'ampleur mais est à ce jour encore assez peu développé. Les SSC installés à l'heure actuelle sont principalement des planchers solaires directs, plus communément appelés PSD.

Le système est identique exception faite du liquide caloporteur qui parcoure le réseau de tubes intégrés au PSD. L'eau réchauffée est donc en quelque sorte stockée dans la dalle. Bien que la chaudière traditionnelle demeure un complément essentiel, ce système ne nécessite ni ballon de chauffage, ni radiateurs.

Est-ce avantageux financièrement ?

L'utilisation du système solaire combiné ayant pour objectif de satisfaire à la fois la fonction de chauffage de l'eau sanitaire et de chauffage de l'habitat, l'installation solaire s'en retrouve donc plus conséquente. C'est pourquoi le coût total du matériel et de l'installation est également accru.

Alors faut-il investir dans cette solution plus onéreuse ? "OUI !" particulièrement lorsque les aides financières proposées par différents organismes vous y incitent.

C'est le cas du Canton de Genève dont les aides financières pour le thermique sont les suivantes :


Subventions:
  • Logement Individuel : Eau chaude sanitaire :
    Forfait 2'250.-CHF
  • Logement Individuel : Eau chaude sanitaire + appoint chauffage:
    Forfait 6'000.-CHF !!!
  • Logement Collectif: 0.5 à 0.8 m2/p:
    Base Fr 3'750.- + Fr 375.-/ m2

Le + :
En cas de remplacement de votre chaudière ou de rénovation de votre toiture: Le montant est multiplié par 1.33


Allègement fiscal :
  • Bâtiment de - de 5 ans :
    50%
  • Bâtiment de + de 5 ans :
    100%


La subvention forfaitaire de 6'000,-CHF pour le combi-solaire contre les 2'250,-CHF offerts pour l'eau chaude solaire est un avantage non négligeable. Elle permet de réduire conséquemment le surcoût d'installation et de matériel. Elle vous permet également sur le long terme de réduire non seulement vos frais d'eau chaude mais également de chauffage.

Le Système Solaire Combiné, ne vous en privez plus !

0 people have left comments

Commentors on this Post-