Le but de ce blog est de vous éclairer sur l'énergie solaire et de vous conseiller quant à l'installation qui vous correspond, qu'il s'agisse de solaire thermique ou photovoltaïque. Bonne visite !

Bientôt : Le 1er dirigeable solaire !

  • Posted: jeudi, juin 18, 2009
  • |
  • Author: Yellow Power
  • |
  • Filed under: Prototypes

solr

Au salon du Bourget, un projet très audacieux est en train de voir le jour. La conception d'un ballon dirigeable d'un type assez spécial...

Ce prototype de 22 mètres de long et 5 mètres de diamètre, baptisé Néphelios est pour le moment exposé dans la galerie des huit colonnes du Musée de l'Air et de l'Espace. Il a la particularité de se déplacer au moyen de l'énergie solaire. Ce prototype n'a pas encore été testé en vol puisque son assemblage a pris fin il y a quelques semaines. Ce projet est le fruit de l'imagination et de l'ingéniosité d'étudiants ayant pour la plupart la vocation de devenir ingénieurs.

L'idée est à la base celle d'Aloun Vangkeosay et Thomas Raphaël, jeunes étudiants ingénieurs à l’INSA-Lyon. Leur idée a muri et a plus à d'autres étudiants qui ont ensuite pris part au projet. Plusieurs dizaines de personnes aux horizons différents ont participé, aussi bien des ingénieurs, des commerciaux, que des élèves de lycée professionnel.

Néphelios a été l'objet d'un budget de 150000 euros réunis intégralement en 2009 par les écoles – INSA, EPF et ESSEC notamment – mais aussi l’ADEME et ainsi que d'autres grands groupes. La société Air Liquide a fourni les 350 m3 d’hélium nécessaires au fonctionnement du ballon.
L'inauguration de l'engin aura lieu cet été avec une charge utile de 100kgs et sera effectuée par un doctorant, également pilote de montgolfière. Selon les estimations des personnes ayant travaillé sur le projet, le dirigeable devrait atteindre une vitesse de 30 à 40 km/h. Le prochain défi du dirigeable sera la traversée de la Manche fin août. Ce choix a été expliqué par Aloun Vangkeosay:

“La salles des huit colonnes est remplie d’engins construits par des fous volants. [Beaucoup d’entre eux] ont été inaugurés en traversant la Manche. C’est pour nous inscrire dans cette lignée que nous avons décidé de faire pareil.”

Le projet Sol'R a encore de beaux jours devant lui et les ambitions de ces jeunes étudiants est sans borne ! A quand la traversée des océans ?

Nous souhaitons à ces jeunes inventeurs un franc succès avec ce beau projet!

Source article et photo : Le Monde.fr

0 people have left comments

Commentors on this Post-