Le but de ce blog est de vous éclairer sur l'énergie solaire et de vous conseiller quant à l'installation qui vous correspond, qu'il s'agisse de solaire thermique ou photovoltaïque. Bonne visite !

Barack Obama : Un avenir ensoleillé pour les Etats-Unis


Le Plan Solaire d'Obama : De quoi s'agit-il?

En tant que président, Barack Obama souhaite faire rentrer les Etats-Unis dans une nouvelle ère de développement de l'énergie solaire. Cependant, il devra faire face à des difficultés économiques qui pourraient être un obstacle à la promotion de ces énergies renouvelables.

James Hines, principal analyste des technologies de l'énergie solaire chez Gartner Inc. , a déclaré que les Etats-Unis avaient le potentiel de dépasser l'Allemagne et de s'imposer comme le plus grand marché photovoltaïque dans quelques années.

Toutefois, il a noté que la demande en énergie solaire reste tributaire des subventions publiques, car celle-ci est plus onéreuse à l'achat que les formes classiques de production d'électricité.

La nouvelle administration américaine pourrait aider à encourager l'investissement dans les projets d'énergie solaire, si elle réussit à mettre en œuvre certains de ses plans, ce qui est plus que probable du fait que les démocrates en grand nombre au sein ds deux chambres du Congrès.

Cet accent sur les énergies renouvelables ainsi que la mise en place d'un crédit d'impôt de 30% pour l'investissement dans des projets solaires (adoptée au mois d'avril), pourrait aider les états-unis à accroître leur potentiel d'énergie solaire, a-t-il ajouté.

Selon Hines, le plan d'action de Barack Obama, nommé "New Energy for America", pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie solaire américaine. Les dispositions du plan incluent:

  • Une nouvelle norme RPS (Renewable Portfolio Standard) focalisée sur les énergies renouvelables exigeant que 10% de l'électricité consommée aux États-Unis provienne d'énergies renouvelables d'ici 2012.
  • 150 milliards de dollars d'investissement sur une durée de plus de 10 ans, dans la recherche, la démonstration de l'efficacité de cette technologie, et le déploiement commercial des technologies propres.
  • L'extension à 5 ans du système de crédit d'impôt afin d'encourager l'investissement dans les énergies renouvelables.
  • Un plafonnement des échanges de "crédits de carbone" pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les "hics" économiques

D'après Hines, il existe des obstacles potentiels à la mise en place de ce plan. La nouvelle administration présidentielle confrontée à la situation économique difficile pourra éventuellement altérer son plan puisque les programmes gouvernementaux envisagés sont coûteux et difficiles à mettre en place en temps de récession économique.

D'après Hines, Il est probable que le RPS sera adopté au cours de l'année 2009, ce qui donnera une impulsion forte à la demande en énergie solaire des américains. Les autres dispositions, de ce plan qui nécessitent des dépenses importantes ou des incitations fiscales devront attendre que l'économie commence à se rétablir pour être mises en place.


La crise financière est donc encore un obstacle à combattre mais cet engagement des Etats-Unis dans les énergies renouvelables dans le contexte économique et écologique actuel est un grand signe d'espoir.

0 people have left comments

Commentors on this Post-